lundi 21 mars 2011

Un Amour de Harpe

Ça c'est moi il y a maintenant pas mal d'année...aujourd'hui j'ai 22 ans, pas mal de diplôme de musique en poche, dont un en attente.
La harpe c'est ma passion, mais ça ne l'a pas toujours été.Vous m'auriez dit il y a à peine 4 ans que je me lancerais dans la musique, je vous aurai ris au nez. Sans vouloir me vanter, j'ai eu beaucoup de facilités au début.Cet instrument je l'ai choisi comme une révélation. Il était hors de question pour moi de jouer d'un autre instrument. J'ai commencé à l'âge de 7 ans, et pendant 12 ans, j'ai suivi des cours au conservatoire de Reims, avec l'une des prof que je considère comme la meilleure. A la fin je pense que j'ai eu une sorte d'overdose de harpe classique et cela faisait plusieurs années que je rêvais de me lancer dans la harpe celtique. Je ne me rappelle plus comment cet amour pour cet instrument c'est déclaré. Je me souviens juste avoir été en écosse avec mes parents et ma soeur lorsque j'avais environ 12 ans. Nous sommes allés dans un pub, où se déroulait une session .Qu'est ce qu'une session? c'est tout simplement un regroupement de personnes qui ne se connaissent pas forcément mais qui joue ensemble des mélodies traditionnelles. Cela m'a impressionné et je suis tout de suite tombée amoureuse de cette musique. Plus tard j'ai acheté mon premier album de loreena Mc Kennit "the visit" dont je fus une grande fan pendant très longtemps. J'ai même réussi à la voir en concert lors du festival de Cornouaille. Et puis les recherches et les cd se sont enchaînés, jusqu'à ce que je ne puisse plus me passer de cette musique. 
Un jour grâce à ma prof de harpe classique et au soutien de mes parents, j'ai pu enfin faire de la harpe celtique. Il fallait que je me déplace tout les mois à Quimper (voyez un peu le trajet Reims Quimper, ça demande de la motivation) pour prendre des cours. Et puis là tout s'est déroulé très vite, j'ai passé un concours dans lequel je me suis plutôt bien débrouillée, dans le jury j'ai rencontré une professeur irlandaise, et hop en même pas 4 mois, je me retrouvais en Irlande à enfin réaliser mon rêve. Les cours avec elle se sont révélée être décevant, mais je suis entrée dans une autre école : Ballyfermot college of further education où je me suis inscrite dans le cour de musique traditionnelle. D'ailleurs au passage c'est à l'entretien d'entrée que j'ai rencontré mon amoureux irlandais, que du bonheur.
J'y suis aujourd'hui en deuxième année et notre projet et de faire un CD. Ça demande énormément de travail, mais c'est tellement passionnant! Bien sûr j'espère vous faire suivre son évolution...affaire à suivre ;)

5 commentaires:

  1. Contente pour toi chère amie, malgré la distance je pense encore à toi, et c'est un plaisir de voir que je vais pouvoir suivre tes petites aventures.

    Bonne Continuation !
    Musicalement ♫ ♪ ChlO, une nostalgique de l'AREMC.

    RépondreSupprimer
  2. Cool! J'apprends des trucs que je ne savais meme pas. J'attends la suite avec impatience! Parle nous de ta première année à Ballyfermot college!
    Louisa

    RépondreSupprimer
  3. tu sais chloé moi aussi je pense encore à toi et d'ailleurs si tu as 5 minutes, j'aimerais beaucoup que tu m'envoies un petit message sur ta vie :)
    bisou bisou

    RépondreSupprimer
  4. Oui Loreena c'est le bien ! Je suis ultra contente d'avoir découvert sa musique grâce à tes conseils avisés ! Même si je pense avoir un faible pour "an ancient muse". Et alors sur scène ça donne quoi ??? Aussi envoûtant ? Et puis j'aime beaucoup ta photo avec la harpe ! T'es toute choupie là dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. sur scene, c est pas nal, mais je t avoue aue j etais un peu decue par son niveau de harpe... mais j ai vraiment passe un moment inoubliable, l atmosphere y etait surtout aue le concert avait lieu juste apres la sortie de an ancient muse :) si tu as l occasion de la voir, surtout n hesite pas.

    RépondreSupprimer